facebook

0296580058
Mon panier
Aucun article
>
logo-durrmann.com
» » Prescription de chaussures orthopédiques - Renouvellement

Prescription de chaussures orthopédiques - Renouvellement



Prescriptions de chaussures orthopédiques – renouvellement 

 

 

Qui peut prescrire ? 

 

 

Tout médecin peut prescrire la deuxième mise ou le renouvellement de chaussures orthopédiques nommées également chaussures thérapeutiques sur mesure. La prise en charge d’une première est subordonnée à la prescription d’un spécialiste habilité. La prescription est établie de préférence sur le cerfa 3135B mais le support à votre convenance est admis actuellement. Une éventuelle ALD ou date d’accident du travail doit y être indiquée. 

 

 

Libellé de prescription 

 

  • Votre patient porte une paire de chaussures orthopédiques

Deuxième mise ou renouvellement de chaussures orthopédiques. Vous pouvez spécifier tout élément médical utile à l’appareillage futur de votre patient. Le type d’usage : ville, jardinage, usage intérieur, activités nautiques, etc., sera défini avec le patient lors de la prise de mesures. 

 

  • Votre patient porte un appareil spécial dans des chaussures orthopédiques 

Deuxième mise ou renouvellement de chaussures orthopédiques avec appareil(s) spécial(aux) en précisant le, ou les côtés, de l’appareil. 

 

  • Votre patient porte un appareil spécial dans des chaussures du commerce

Deuxième mise ou renouvellement d’appareil(s) spécial(aux) en précisant le, ou les côtés, de l’appareil. 

 

  • Votre patient porte un appareillage qui n’est plus adapté du fait d’une modification 

Vous pouvez prescrire, en complément d’un renouvellement, un nouveau moulage en précisant le, ou les, côtés concernés avec la nature de la modification. 

 

  • Votre patient a subi une modification importante de son état orthopédique et ne peut plus utiliser son appareillage précédent

Il devra être revu par un spécialiste habilité pour une nouvelle prescription en première mise. 

 

 

À savoir : les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont incluses dans la prestation. Vous n’avez pas à prescrire de semelles orthopédiques à un patient équipé de chaussures orthopédiques. Vous pouvez, naturellement, préciser vos demandes particulières, au niveau plantaire, lors de votre prescription de chaussures. 

 

 

Conditions de prise en charge 

 

 

La législation permet à l’assuré de bénéficier de deux attributions de chaussures orthopédiques la première année, puis d’un renouvellement par an.

 

Notre préconisation : la deuxième mise est utile en cas d’utilisation avérée de l’appareillage et pour améliorer l’effet de la première paire. C’est une paire de secours indispensable en cas de problème technique sur la première. 

 

La législation demande à ce que l’assuré dispose de deux appareillages en bon état. 

 

Notre préconisation : nous conseillons aux utilisateurs d’entretenir leur appareillage. La LPP (?) prévoit des forfaits réparations qui sont utilisables sans prescription. Les patients peuvent utiliser des paires en moins bon état en fonction de leurs besoins pour un usage dans la maison, le jardin, le bricolage, etc. 

 

En cas de dégradation, hors garantie, des chaussures d’un patient avant la date de renouvellement, il est possible de faire une demande exceptionnelle dans le cadre de l’article 165-24 du code de la sécurité sociale. Argumentez votre prescription en fonction des circonstances. 

 

 

Délais de fabrication 

 

 

Délais de fabrication variables, de quatre semaines pour un enfant à trois mois, en conformité avec la législation, pour un renouvellement classique adulte. Les dispositifs d’aide à la cicatrisation sont conçus et livrés sous 10 jours. 

 

 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter ici