Français English
» » Les orthoplasties
Exporter en pdf  Exporter en pdf


Qu'est ce qu'une orthoplastie ?

 

 

Une orthoplastie est une orthèse d'orteil réalisée sur mesure par l'un de nos podo orthésistes, spécialiste du pied. Il s'agit d'un appareil fabriqué le plus souvent en silicone, pouvant avoir plusieurs objectifs thérapeutiques :

 

- réduire une déviation réductible des orteils, comme un hallux valgus ou des griffes d'orteils. Il s'agit alors d'une orthoplastie de correction, que nous réalisons au cours d'une consultation dans nos cabinets de Brest, Morlaix, Plérin ou Quimper. 

 

- limiter des gênes ou des douleurs liées à une position vicieuse des orteils. L'orthoplastie est alors utilisée comme un séparateur d'orteil, dans lequel des évidements de décharges sont parfois réalisés.

 

 

 

 

 

Prise en charge des orthoplasties

 

 

Il n'existe pas de prise en charge pour les orthoplasties de la part des organismes de sécurité sociale. Lors de toute réalisation d'orthoplastie, une facture est réalisée afin que votre mutuelle puisse éventuellement vous octroyer un remboursement, en fontion du contrat souscrit.

 

 

 

 

 

Des solutions alternatives existent

 

 

Les orthoplasties, dispositif sur mesure, ne sont pas les seules solutions envisageables dans le cas de douleurs de contact entre deux orteils ou de mauvaise position des orteils. Parfois, des orthèses en silicone classqiues suffisent. Elles ne sont pas réalisées sur mesure mais sont conçues pour soulager l'avant pied tant que la déformation des orteils ne justifie pas une orthoplastie sur mesure. Ces systèmes de protection des orteils a l'avantage d'être beaucoup moins onéreux qu'une orthoplastie en silicone réalisée sur mesure.