Français English
» » Les chaussures orthopédiques
Exporter en pdf  Exporter en pdf


  

   Les chaussures orthopédiques font partie de l'éventail de solutions que nous proposons dans nos cabinets de podo orthèse de Brest, Morlaix, Plérin et Quimper. La chaussure orthopédique est un dispositif de grand appareillage, mis en place lorsqu'aucune solution d'appareillage ne peut être apportée par les semelles orthopédiques ou les chaussures thérapeutiques de série. 

 

 

 

 

 

Pour quelle pathologie la chaussure orthopédique peut-elle être prescrite ?

 

La chaussure orthopédique, ou chaussure thérapeutique sur mesure, peut être prescrite pour différentes pathologies :

 

- Atteinte neurologique : nos appareillages peuvent apporter des solutions concrètes à la marche dans des cas d'atteinte neurologique centrale ou périphérique. Nous réalisons des appareillages avec ou sans atelle releveur de pied, légers et dans la recherche du meilleur compromis entre confort, fonction et esthétisme. Nos chaussures sont conçues pour faciliter le déroulé du pas, et limiter le steppage, c'est à dire le fait que le pied vienne buter au sol lors du passage du pas.

 

- Pied diabétique à risque : le pied diabétique est à surveiller, surtout lorsqu'il est dit à risque : soit il y a déjà eu une plaie comme un mal perforant plantaire, soit le pied présente une déformation, notamment au niveau des orteils, s'ajoutant à une arteriopathie des membres inférieurs ou à une neuropathie sensitive. Le pied mérite donc une attention particulière pour prévenir toute survenue de plaie. Nos chaussures orthopédiques pour pied diabétique sont conçues sur moulage et intègrent une paire de semelles orthopédiques réalisées en matériaux techniques afin de répartir aux mieux les pressions plantaires. Tous les matériaux et les méthodes de fabrication que nous utilisons pour la confection des chaussures pour pieds diabétiques répondent à des normes d'usage strictes.

 

- Pied rhumatologique : le pied rhumatologique peut présenter différentes contraintes au chaussage de série ou par des chaussures thérapeutiques. Les déformations importantes de l'avant pied sont une des raisons principales nous amenant à réaliser un appareillage sur mesure pour nos patients. Grâce à une prise de moulage informatique ou manuelle, notre appareillage correspondra au mieux à votre pied. Dans certain cas, le pied rhumatoïde ne présente pas de douleurs de contact liée à des déformations, mais des douleurs mécaniques lors de la marche, au niveau du médio pied ou de la cheville par exemple. Nous apporterons alors de la stabilité à la marche afin de limiter ces douleurs grâce à nos orthèses plantaires incluses dans les chaussures.

 

- Pied traumatique : un traumatisme, quel qu'en soit la nature, peut amener à différents types de pathologies, rendant la marche difficile.

 

- Autres pathologies : chaque pathologie podologique présente des contraintes différentes, et chaque cas est unique. Ainsi, les podo orthésistes de notre équipe prendront tout le temps nécessaire pour concevoir l'appareillage le plus adapté à vos besoins. Chacun de vos appareillages est réalisé sur moulage.

 

 

 

Où sont fabriquées nos chaussures orthopédiques ?

 

Nos chaussures orthopédiques sont conçues en Bretagne, par des podo orthésistes diplomés. Leur fabrication se répartie sur plusieurs site de production : Brest, Plérin, ou encore à Loches, dans l'atelier de fabrication Podaction.

Nous sommes fiers de valoriser notre territoire en continuant d'y fabriquer nos appareillages. Vos chaussures sont donc réalisées par les techniciens spécialisés de notre équipe. Chaque paire est fabriquée à la main, avec le plus grand soin.

 

 

 

 

Quelle garantie pour vos chaussures ?

 

Comme tout dispositif médical, vos chaussures bénéficient d'une garantie de six mois à compter de leur date de mise à disposition. Des réparations sont bien entendu possibles sur votre appareillage après ce délais de six mois. Nos podo orthésistes vous informerons alors sur les possibilités de prise en charge de ces réparations par votre organisme de sécurité sociale.

 

 

Informations administratives

 

 

Première attribution de chaussures : la prescription ne peut se faire que par un médecin spécialiste enregistré dans les spécialités de médecine physique de réadaptation fonctionnelle, de rhumatologie, de chirurgie orthopédique, vasculaire ou plastique, de neurochirurgie, de neurologie. Sont également prescripteur en première intention les médecins rattachés à un service hospitalier en diabétologie, dermatologie et gériatrie.


Deuxième mise et de renouvellement : peut être établie par tous médecins dont le médecin traitant.
 

Possibilités de renouvellement : les assurés ont droit à une prise en charge de deux paires de chaussures lors de la première attribution, puis d’une paire par an au maximum. En cas de désadaptation ou d’usure exceptionnelle prématurée, l’article 165-24 du code la sécurité sociale
permet la demande d’un renouvellement anticipé de votre appareillage.

 

La demande est adressée par nos soins accompagnée d’un devis technique. La caisse a un délai de 15 jours pour notifier un éventuel refus, faute de quoi l’accord est effectif. Le taux de prise en charge est de 60 ou 100 % du tarif de responsabilité, en fonction du patient et du type de prescription utilisée.